Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

ACTUALITÉS 2020-2021: 

 

- Résidence d'accompagnement au VPK pour " C H A Q U E  F O I S " de Sarah Lee

production OFFSHORE, coproduction SEVEN SONGS

PREMIERES sessions de répétitions en 2021 : 

VPK(Tours) : 18 au 31 janvier / 15 au 28 février  / 15 au 21 mars /  5 au 25 avril

http://www.levolapuk.org/

37ième parallèle (Tours) : 27 au 29 janvier

Salle Théâtre du Lycée voltaire (Orléans) : 1 au 7 mars

CNDT, théâtre Olympia : 3 au 7 mai, avec restitution le 7 mai

Résidence technique en cours pour l'automne 2021...

 

 

- création de " I C I ", installation multimédia, de Marc Ducret et Sarah Lee; un work in progress musical et paysager décliné en quatre saisons / production SEVEN SONGS, coproduction Offshore.

24 au 31 mai 2021 : "la Générale", Paris 14 / Résidence et ouverture de chantier.

octobre 2021 : première présentation à « La Virgule », tiers lieu culturel, Morlaix (29).

 

- L'association SCÈNE OUVERTE* invite Michel Lefèvre a mettre en scène la comédie musicale "MONOPOL.COM" pour une troupe composée de 25 personnes âgées de 17 à 77 ans.

*Depuis 2006, l'association SCÈNE OUVERTE soutient la réhabilitation des personnes en difficultés psychiques par le biais d'activités artistiques.

DATES 2021 :

12 mars au Théâtre Gérard Philipe Orléans La Source.

15, 15 avril à l'Espace George Sand , Chécy.

12, mai au Théâtre d’Orléans, salle Barrault , 12 mai.

 

 

Créé en 2005, OFFSHORE (association loi de 1901) travaille à ouvrir le dispositif théâtral par une écriture scénique mixte et ouverte à tous les langages.

Sarah Lee, titulaire d’une Maîtrise d’Arts Plastiques (Paris 1) et d’un diplôme de scénographe de l’école du Théâtre National de Strasbourg en est la directrice artistique rejointe par Michel Lefèvre en 2015.

Michel Lefèvre mène des projets artistiques et pédagogiques dans le domaine du théâtre à partir de textes contemporain. La relation au texte est primordiale dans sa démarche ainsi que l'exploration de la pratique théâtrale comme vecteur de lien social.

Sarah Lee pratique le croisement des arts, à partir d’une sensibilité de plasticienne et suivant une prédilection pour les écritures scéniques mixtes, en particulier avec la collaboration d’artistes musiciens. Son imaginaire repose sur les relations qu’entretiennent au plateau les questions de corps, d’espace, de lumière et de sons, envisagées dans une partition globale.

 

PRODUCTION

Chapelle Rothko conçue par Sarah Lee avec la collaboration de la musicienne Cécile LE PRADO; co-produit avec Clameurs et le partenariat de la Muse en Circuit (Centre National de Création Musicale). Une esquisse a été présentée au théâtre d'Arras dans le cadre de "La nuit la plus longue" (2010).

* "4.48 Psychose" de Sarah Kane (2012), la MAM.

* "De la pluie" d'après l'oeuvre de Martin Page, mise en scène M. Lefèvre (2013).

* Publication de Jeanne des abattements de Michel Lefèvre et Bérengère Grockiego, édition Théâtralons,(2015).

* M.O.R.S.E de Sarah Lee en collaboration avec le compositeur et guitariste Marc Ducret. avec le soutien de la DRAC Centre/Val de Loire, de la Mairie d'Orléans et le partenariat du CENTQUATRE-PARIS, (2016).

* M.O.R.S.E, HISTOIRE, VERS LES RUINES, de et avec Marc Ducret  et Sarah Lee, Laurent Poitrenaux, Bruno Ducret. Résidence et présentation au théâtre du Lycée Voltaire (45), Le Triton (93), Musique au comptoir (94), Festival Les EMOUVANCES, Marseille, la M.A.M Orléans (45), (2017).

 

* "QUI L'AUTRE" (laboratoire de recherche théâtrale): Michel Lefèvre en Résidence au Théâtre Gérard Philipe, (2019).

* T H E . L A N D L A D Y : Sarah Lee en Résidence à Orléans-La-Source (février 19, théâtre du Lycée Voltaire), à Paris (avril 19 / la Ménagerie de Verre) puis à l'ATELIER-Montignac (fin juin 2019) / PREMIERE : 26 janvier 2020 à LE PLANCHER(56)

* "C H A Q U E  F O I S" de Sarah Lee : résidence de 8 semaines au VOLAPÜK, à Tours, (2021).

* MONOPOL.COM, comédie musicale mis en scène par Michel Lefèvre à l'invitation de l'association SCENE OUVERTE, (2021).

DATES 2021:

12 mars : Théâtre Gérard Philipe Orléans La Source

15, 15 avril :  Espace George Sand , Chécy.

12, mai : Théâtre d’Orléans, salle Barrault , 12 mai

 

PEDAGOGIE

En parallèle des créations, la compagnie intervient auprès des lycéens et étudiants dans le cadre d’ateliers de pratique artistique et de sensibilisation à l’art dans la région d'Orléans (conférences U.T.L.O. -université du temps libre-, en partenariat avec le C.D.N.O. sur les modes de représentation du théâtre contemporain). En outre, Michel Lefèvre intervient comme professeur au département Théâtre du Conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans.

2020-2021: SCÈNE OUVERTE invite Michel Lefèvre a mettre en scène la comédie musicale MONOPOL.COM.

Depuis 2006, l'association SCÈNE OUVERTE soutient la réhabilitation des personnes en difficultés psychiques par le biais d'activités artistiques.

 

Jean Marie Martin, fondateur et animateur de SCENE OUVERTE :

Des comédiens dont les parcours de vie, bien que très divers, les ont amenés à s’engager dans ce projet. Actuellement composée de 25 personnes âgées de 17 à 77 ans, la Troupe se réunit tous les jeudis après-midi de 15h30 à 18h, dans une salle mise à disposition par le Théâtre d’Orléans.

L’association Scène Ouverte propose une ouverture sur le monde aux personnes en difficulté psychique par la magie de la création artistique et un travail collectif de longue haleine. 

 

Published by offshoresarah